Black eyed peas

 

J’imagine que vous étiez intrigués lorsque vous avez reçu dans votre panier, des cornilles, ces petits haricots à œil noir.

Si vous voulez l’argument le plus vendeur, je vous dirais que c’est une espèce végétale courante en Afrique & en Amérique latine. J’ajouterais qu’il contient du zinc – un antioxydant nécessaire au développement des cellules anti-infectieuse de l’organisme – ; qu’il contient aussi du sélénium, autre antioxydant essentiel à la production d’anticorps et à la prévention du cancer & qu’il est riche en vitamines B.

Mais, comme je ne veux rien vous cacher, sachez que c’est un aliment qu’on donne principalement aux vaches & aux cochons (hé oui, c’est beaucoup moins glamour d’un coup…)

Concernant sa cuisson, il est conseillé de le faire tremper une nuit entière avant cuisson. Après, on peut le cuire à l’eau pendant 40 minutes. Il est aussi possible de le faire cuire en cocotte.

Voici une recette de falafel de cornille (ou « pois à vaches »), idéale pour remplacer le steak de bœuf dans une recette de burger par exemple:

Ingrédients:

  • 250 g dePois à Vache (ou Haricots Cornille)
  • 1 échalote
  • 2 oignons nouveaux ou 2 cébettes
  • 3 gousses d’ail
  • Une bonne poignée de feuilles de persil plat
  • Une petite poignée de coriandre fraiche
  • 1 cuillère à soupe de Tahin (pâte de sésame)
  • 1 cuillère à café de cumin
  • 1 demi-cuillère à café de coriandre en poudre
  • 4 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • Sel/Poivre du moulin

ç

Préparation:

Récupérez vos haricots après cuisson et mixez-les grossièrement. Vous devez obtenir une pâte qui a encore quelques petits morceaux de pois (pas non plus une purée quoi). Si vraiment vous avez du mal à avoir une pâte, ajoutez un peu d’eau pour avoir une bonne consistance.

Hachez finement vos herbes (persil et coriandre), les gousses d’ail ainsi que les deux oignons nouveaux. L’idéal est de hacher/mélanger à la main plutôt qu’au mixeur. Ajoutez-les à la pâte de pois à vache et mélangez bien. Ajoutez l’huile d’olive, et les épices, un peu de sel et de poivre et mélangez de manière à avoir une pâte homogène. Formez des boules que vous aplatirez, ou tassez-en un peu dans un cercle, de manière à avoir des espèces de « steaks hachés », puis laissez reposer une demi-heure.

Faites chauffer de l’huile dans une poêle, mais pas juste un filet ! Genre qu’il y ait 5 mm de hauteur. Et dès qu’elle est chaude, faites dorer vos falafels. Il faut qu’ils soient bien dorés de chaque côté. Sortez-les et placez-les sur du papier absorbant pour retirer l’excès de gras. Vous pouvez aussi les faire cuire à la friteuse sans problèmes !

Les cornilles s’accommodent bien aux salades composées & aux burger (mais je me répète là…)

 

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s